L'Histoire du Château des Bachelards

Un petit château fantastique, une comtesse excentrique, des vignes heureuses, des sols vivants et des vins iconiques.

J’écris mes cuvées jours après jour avec passion, dans la naturalité et sans aucune chimie depuis 2007 et ça change tout. Bachelards est le pionnier de l’agriculture biologique et biodynamique certifiées des appellations Fleurie, Moulin-à-Vent et Saint-Amour. Les moines Bénédictins créent le vignoble au XIe siècle car le terroir est exceptionnel et les vins produits sont uniques et ne ressemblent qu’à eux-mêmes. Je m’inscris dans cette lignée avec respect et renouveau.

Le Château des Bachelards c'est la Biodynamie à Fleurie.

Bachelards signifie « lieu de Dieu » en langue d’Oil.

Le vignoble est certes replanté après le phylloxéra comme partout en France mais autre fait rare pour la région, peu de pieds de vignes ont été arrachés depuis et encore aujourd’hui beaucoup de vieilles vignes du domaine datent de 1910, l’âge moyen des vignes allant ainsi de 60 à plus de 100 ans.

Les replantations se sont faites systématiquement à partir d’une sélection massale et aujourd’hui le domaine est planté entre 9 et 10 000 pieds/ha. En 2007, un nouveau propriétaire reprend le domaine et le convertit à la culture biologique ce qui est unique à Fleurie et fait ainsi du Château des Bachelards un précurseur en la matière.

Le vignoble est donc certifié bio depuis 2007 et certifié biodynamique depuis 2015 par Demeter. Depuis 2017 le Château des Bachelards est également labellisé « Fermes d’Avenir ». Ils dessinent ainsi le clos qui existe encore, avec la maison XVIIe et les dépendances de l’abbaye qui, elle fut détruite à la Révolution. C’est une famille de notables de la région, les Platet, qui rachète la maison et son vignoble toujours ceint d’un mur.

Fait exceptionnel, la famille Platet devenue ensuite Lombard-Platet, resta propriétaire du Château des Bachelards de 1793 à 2007 ! Pendant cette longue période, le Château des Bachelards est classé parmi les meilleurs domaines de la région, ses terroirs sont jugés comme remarquables, bien situés et bien exposés dans la littérature viticole foisonnante du XIXe siècle et sa qualité est reconnue. En témoignent les médailles d’argent obtenues aux expositions universelles de Londres et de Paris.

La Petite Histoire

Une tradition qui perdure

Début 2014, Alexandra de Vazeilles, diplômée de viticulture et d’œnologie acquiert le Château des Bachelards, l’une des plus belles demeures traditionnelles du Rhône, un vignoble avec une grande majorité de très vieilles vignes, plantées avec des plantes de tout premier ordre. Le vignoble s’étend sur 12 hectares dont 6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos. A quoi s’ajoutent des hectares à Saint-Amour et à Moulin-à-Vent. Alexandra de Vazeilles vinifie et élève également des vins de Bourgogne Blanc, car elle aime le Chardonnay sur calcaire qui engendre des vins tendus et ciselés.

Les Notes!

Du cep à la bouteille

Les vins du Château des Bachelards sont régulièrement salués par la critique internationale :

– Les vins du millésime 2014, premier millésime vinifié et élevé par Alexandra de Vazeilles ont été primés par le Decanter World Wide Awards (DWWA).

– 18/20. Ils ont aussi étés reconnus par le Guide Vert des Meilleurs Vins de France de la RVF avec une note de 18/20, attribuée par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde. Le domaine avait fait son entrée dans le Guide dès le premier millésime ce qui est très rare pour un nouveau domaine. L’année suivante soit dès 2015, nous avons reçu notre première étoile de la part du Guide et la meilleure note de l’appellation pour notre Fleurie. Cela place le Château des Bachelards parmi les 200 premiers domaines de France.

– 1/450. Pour Falstaff, la grande revue du vin en langue allemande, les vins obtiennent la meilleure note de l’ensemble des 450 vins des crus du Beaujolais avec la note de 94/100.

– 1/425. Bill Nanson, le célèbre critique britannique classe nos vins en tête de son classement des 425 vins de la région pour les deux millésimes.

– Vinous, la grande revue américaine du vin nous a également attribué la note de 94/100 pour les millésimes 2014 et 2015. Le Château des Bachelards obtient ainsi les plus hautes notes pour l’ensemble de ses vins des crus des Beaujolais et même la plus haute pour son Fleurie et ce, pour les millésimes 2014 et 2015. Josh Raynolds précise que:  » Based on the powerful yet graceful and balanced 2015s and equally fine but unfinished 2016s that Mme. de Vazeilles showed me, I’d place this estate among the top Beaujolais producers today. ».

– Blind Tasting qui représente la nouvelle génération de dégustateurs et de sommeliers place le Fleurie du Château des Bachelards parmi les plus grands vins du monde avec 95/100.

En perçant ce plafond de verre avec ces notes, nous prenons la tête de la renaissance des grands vins que la région a su faire pendant mille ans et jusqu’à la fin des années 1970.

Selon moi, ce qui compte, c’est le respect de la Nature, manger de la bonne cuisine et que le vin soit au sommet.
Je fais mon vin pour moi et j’espère qu’il vous plaira autant qu’il me plait.
Tous les ans Dame Nature varie et nous donne plus ou moins de soleil, de lumière, d’eau, de chaud, de froid sans compter l’inversion des saisons qui est désormais presque devenue une norme. Alors, ce que j’aime c’est accompagner la Nature, surtout ne pas s’y opposer par des moyens dits techniques, et je l’aide à developper toute son énergie incroyable tout au long de la saison.

Alors il y a mes clients fidèles qui aiment mes vins depuis 2014, mon premier millésime ici, et je les en remercie car sans eux je n’en serais pas là.
Et puis, il y a les dégustateurs qui notent les vins et qui donnent confiance au marché. Et là je suis gâtée car mes vins ont toujours été dégustés et notés par la Presse Internationale et pas des moindres: Vinous aux USA (ex Parker), Falstaff (la grande revue en langue allemande distribuée en Allemagne, Autriche et en Suisse alémanique, et puis les plus grands, les plus doués aussi, James Suckling et Stuart Pigott qui consacrent mon travail avec le millésime 2018. Ils dégustent 480 vins du Beaujolais et c’est Bachelards qui est le premier, le meilleur des 480 vins avec 97/100 pour mon Fleurie, Le Clos des Bachelards, et 96/100 pour mon Fleurie et Moulin-à-vent.
97/100 est une note de dingue jamais donnée auparavant à un vin de la région. La consécration. Cela met mon travail et mes vins au niveau des plus grands vins du monde. Bachelards est désormais dans le top 100 des vins français aux cotés des plus grands champagnes, des crus classés iconiques etc. Je suis contente et j’ai toujours la larme à l’oeil quand j’en parle. En arrivant ici, j’ai pris le contre pied de beaucoup de pratiques historiques beaujolaises comme vous l’avez compris et j’ai mis en place un nouveau style de vin. Désormais ce style est reconnu et je cite Stuart Pigott « Non seulement il s’agit du meilleur Beaujolais que j’ai bu de ma vie, mais en plus, par ses vins, Alexandra de Vazeilles prouve ce dont les terroirs de la région sont capables. »

fr_FRFrench