Le Château des Bachelards a la chance de cultiver des vignes sur des terroirs qui comptent parmi les plus beaux du Beaujolais. Pour respecter ces grands terroirs et les exprimer de la manière la plus pure possible dans les vins, la biodynamie était une évidence. Les vignes sont travaillées en agriculture biologique depuis 2007 et en biodynamie depuis 2014. L’absence d’apport d’engrais chimique (ou minéral) ainsi que le travail du sol mesuré, poussent les vignes à faire plonger leurs racines plus profondément dans le sol pour y trouver leurs ressources en eau et en nutriments. C’est là, au contact de la roche granitique, que la vigne va imprégner l’ADN de notre terroir et la transmettre à ses grappes puis au vin.
Un sol d’une vigne biodynamique est particulièrement vivant. Il jouit d’une importante densité et diversité de faune. Ces millions de vers, insectes, champignons et bactéries sont les piliers d’un écosystème qui fonctionne, capable de dégrader la matière organique du sol et de la rendre disponible pour les racines de la vigne. Une bonne viticulture repose donc sur un écosystème équilibré dans le sol mais aussi dans l’environnement de la vigne. La variété des espèces végétales qui entourent chaque parcelle est primordiale pour conserver une biodiversité nécessaire à la survie de la vigne. Les couverts végétaux dans les vignes, les haies, les arbres fournissent des abris et de la nourriture aux animaux et insectes qui contribuent à maintenir l’équilibre de l’écosystème dans lequel s’intègre notre vigne.
Cultiver en biodynamie, c’est aussi être attentif aux cycles lunaires et aux phénomènes astronomiques. La lune exerce une force de gravité sur les masses d’eau de la Terre (les marées) mais aussi plus généralement sur tous les flux d’eau qui la parcourent. La vigne, comme chaque être vivant, est influencée par le mouvement de la lune autour de la terre, mais aussi, à moindre mesure par celui des astres et planètes qui l’entourent (Soleil, Mars, Venus, Mercure…). La biodynamie pratiquée aux Bachelards s’appuie donc sur ce savoir, que maitrisait très bien nos ancêtres, pour aider la vigne à être naturellement plus résistante. En sélectionnant soigneusement les dates de toutes les interventions viticoles selon le calendrier biodynamique (taille, travail du sol, ébourgeonnage, récolte…) on peut gagner en efficacité ou limiter certains risques associés à l’intervention.
Le pouvoir de la nature ne s’arrête pas là. Au Château des Bachelards nous utilisons des préparations à base de plantes (prêle, camomille, ortie, achillée…) que nous pulvérisons sur nos vignes pour les soutenir face aux difficultés qu’elles rencontrent au cours de leur cycle végétatif : gel, grêle, sècheresse, maladies cryptogamiques. Ceci, associé aux traditionnelles préparations biodynamiques à base de bouse de vache et de silice, permet de s’affranchir toujours un peu plus des produits phytosanitaires qui dégrade continuellement les magnifiques terroirs que la terre nous a donné.