Terroir & Géologie

Le terroir est unique: les argiles bleues du Château des Bachelards n’existent nulle part ailleurs en Beaujolais et confèrent au vin un touché de bouche et une texture veloutée particulière. Le Clos des Bachelards est un Monopole, unique lui aussi. Nos terroirs sont sublimés par une agriculture sans chimie depuis 2007 et cela change tout!

Le terroir granitique de Fleurie

Il n’existe pas un terroir du Beaujolais, mais plusieurs bien sûr.

Je cite Georges Truc, éminent oeno-géologue à propos de notre granite: « on le retrouve en de nombreux lieux sur la bordure orientale du Massif Central. Il possède la particularité d’avoir subi des phénomènes d’altération, dont certains peuvent être fort anciens (Secondaire et Tertiaire), tout comme à Condrieu ou à l’Hermitage, qui ont transformé une certaine épaisseur de ce granite grâce à une « argilisation » des feldspaths et des micas ; ces familles de minéraux sont des silicates d’alumine, sensibles à l’altération, qui ont été déstructurés, appauvris en potassium, fer et magnésium et dont les molécules de silice et d’alumine se sont re-combinées pour donner des argiles. Ce petit miracle de l’altération permet à une roche en apparence résistante à toutes les épreuves du temps de devenir un sable argileux. Sable ? En effet le quartz est peu sensible à l’altération et une fois libéré donne des grains de la taille de ceux des sables. Le terme de « saprolite » ne désigne pas une catégorie de granite mais la couche altérée qui s’est formée à ses dépends. Il existe des saprolites un peu partout et sur différentes roches.

Le fait que cette couche altérée soit encore en place signifie que l’érosion sous toutes ses formes, et pas seulement les phases glaciaires du Quaternaire, les a épargnées (même chose à Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage…).

La couleur rose de vos granites est due aux feldspaths, c’est vrai ; s’y ajoute fréquemment une teinte plus rouille due au fer des micas noirs, libéré et intégré à des oxydes. L’âge de 550 Ma que vous indiquez me paraît exagéré (en pièce jointe, une carte du Massif Central de l’un de mes collègues sur laquelle vous allez retrouver vos chers granites et leur âge).

Oui, le phénomène d’altération conduit à l’existence de terroirs complexes. Sans lui, ces terres seraient d’une grande pauvreté. Les argiles sont des minéraux merveilleux, que l’on appelle les banques du sous-sol car elle contiennent les éléments minéraux indispensables à la vigne, à la synthèse de certains enzymes, eux-mêmes impliqués dans les processus d’élaboration de molécules aromatiques et des tannins. Le toucher de bouche rejoint le toucher tactile sensu stricto et l’on aboutit à la dégustation géo-sensorielle. Claude Bourguignon les adore… ». Je rappelle ici que Claude Bourguignon à réalisé les fosses d’analyses des sols du Château des Bachelards à mon arrivée en 2014.

La photo est celle de Claude Bourguignon, Ingenieur Agronome et fondateur du Laboratoire LAMS, spécialiste de la vie des sols.  Nous avons travaillé ensemble à propos des terroirs de Bachelards. 

Le terroir de Fleurie

Finesse et élégance

La spécificité du cru Fleurie est l’omniprésence de granite rose qui s’est formé il y a 350 millions d’années lors de la formation de la chaine hercynienne. Enfoui sous la chaîne de montagne, il est apparu lors de l’érosion quasi-complète de la chaine hercynienne et le terroir de Fleurie est parsemé de ces petits cailloux roses aux arêtes acérées qui lui donnent une terre pauvre où la vigne peine à survivre. Le granite rose qui est composé de mica (couleur noire) de quartz et de feldspath à l’origine de la couleur rose, donne au vin de Fleurie cette diversité florale unique qui est à l’origine de son nom.

Dans les impressionnants coteaux couronnés par la chapelle dédiée à la Madone, la vigne est plantée directement sur la roche mère granitique, d’où des vins plus ciselés aux couleurs vives. Plus bas, la terre est un peu plus riche en argile, ce qui engendre des vins plus complexes aux robes plus foncées. Mais tous partagent cette même harmonie et complexité aromatique qui les rendent uniques avec de belles capacités de garde. C’est là que sont situées les parcelles du Château des Bachelards.

Au XVIII siècle, le moine Cistercien Dom Denise écrit dans son mémoire: « la vigne qui produit les meilleurs vins de Bourgogne est plantée au début du coteau, dans un plan doucement incliné. Mais les vignes qui sont plantées en haut du versant ne produisent pas un vin d’aussi belle qualité que celles qui sont au pied et sur la partie inférieure de la pente de cette même colline ». C’est exactement la situation du Château des Bachelards à Fleurie.

La Naturalité et la Biodynamie dans tout ses états

Le Château des Bachelards est pionnier à Fleurie à bien des égards :

  • Agroforesterie dans les vignes pour l’équilibre du biotope et la biodiversité
  • Moutons d’Ouessant pour leur seule présence ainsi que pour la fertilisation des sols
  • Des abeilles naturellement arrivées et un potager en permaculture
  • L’herboristerie du château pour nos tisanes biodynamiques
  • Haut palissage en piquets d’acacia car nous recherchons la complexité des raisins
  • Très haute densité (10,000 pieds à l’hectare), petits rendements
  • Très vieilles vignes en sélection massale car les plantes des Bachelards sont uniques
  • Vendanges manuelles, réception gravitaire, pour ne pas abîmer les fruits
  • Levures indigènes uniquement, sinon les vins sont technologiques et ils ne sont pas du lieu
  • Elevage de 18 à 20 mois car notre terroir le requiert, preuve de sa grandeur
  • Jamais de chimie, que du naturel et pas de carbonique ni de thermovinification
  • Membre de Renaissance des Appellations, le groupe des grands domaines du monde entier en agriculture biodynamique, membre du groupe des Vins d’Abbayes, labélisé Vignobles et Découvertes, gagnant du Trophée de l’Oenotourisme des 100 meilleures propriétés
  • Labélisé Bio, Demeter et Biodyvin, Les bachelards cochent toutes les cases de la Biodynamie
  • Le seul Monopole de Fleurie et un des rares du Beaujolais avec Le Clos des Bachelards
  • Le style Bachelards est reconnaissable entre tous et ce dès mon premier millésime. J’ai défini un style propre à Bachelards et à son terroir.
fr_FRFrench